top of page

Hommage à Serge REZVANI (Extrait du Dossier de Presse)

 

« On lisait le même livre et on se le racontait jusqu’au matin. Kerouac, Dostoeïsvski, la petite collection Maspero. Ginsberg, Vaneigem, Little Nemo, Rezvani, les années-lumière. Pierrot rêvait de la forêt des Maures et des tortues de la Garde Freinet ». Daniel Mermet dans « Nos années Pierrot ». CD Editions de la Découverte France Inter. 2001.

 

Serge Rezvani a fêté ses 95 ans en 2023. Né d’une mère juive russe et d’un père iranien, magicien et ami de Picasso, il est à la fois peintre, écrivain, poète, auteur dramatique mais aussi l’auteur d’une centaine de chansons dont certaines ont marqué l’histoire du cinéma français; « Le tourbillon » pour « Jules et Jim » de Truffaut et « Embrasse-moi » pour « Peau de banane » de Marcel Ophüls sous le regard expert de Jacques Canetti, ainsi que « Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours » pour « Pierrot le fou » de Godard, « Lili Gribouille, La vie s’envole, La joueuse de gong » pour « Dragées au poivre » de Jacques Baratier, et, Jo le rouge pour « Le marin de Gibraltar » de Tony Richardson, « Red in blue » (inachevé) de Tony Richardson dans lequel Vanessa Redgrave chante (magnifiquement) Rezvani en Anglais. « Toutes ces chansons disent les joies de la vie, les chagrins, la sensualité, la liberté des années 60, la fraîcheur de l’amour. Les mots d’un artiste dont le charme intemporel envoute encore aujourd’hui. »

                                     Rezvani, témoin d’un siècle
                                         de vie culturelle.

 

 

Après une enfance tourmentée entre un « père volage » et une mère très malade disparue trop tôt, relire pour cela le remarquable et hallucinant « Les années-lumière », Serge devient peintre dans un Paris occupé par les allemands et se consacre à son art, vivant la peinture dans un dénuement matériel effroyable mais en fraternité avec Jacques Lanzmann (qu’il rencontre à la Grande chaumière), Dmitrienko et Raymond Mason et sous l’oeil bienveillant de Nicolas De Staël et Paul Eluard avec lequel il publie en 1947 « Elle se fit élever un palais ».

 

En 1949 il se marie avec Evelyne Rey la sœur de Claude et Jacques Lanzmann mariage éphémère qui lui vaudra une brouille de 40 ans avec Claude Lanzmann à la suite de l’écriture du « Testament amoureux »

 

En 1950 il rencontre Danièle, la femme de sa vie et pendant 50 ans ils ne se quitterons plus. Le couple s’installe en 1960 dans le massif des Maures à la Garde Freinet et y accueille nombre d’artistes et d’intellectuels. Régis Debray de retour d’emprisonnement en Bolivie vient s’y réfugier, Truffaut, familier du lieu, rendit célèbre « Le Tourbillon » grâce à son « Jules et Jim », Godard pour « Pierrot le fou » pris « Ma ligne de chance » et « Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours ô mon amour »

Vanessa Redgrave enregistre en Anglais une vingtaine des chansons de Rezvani dans le magnifique film « Red and Blue » du réalisateur britannique Tony Richardson son voisin dans le massif des Maures.

Jacques Baratier choisira « Lili gribouille » pour son « Dragées au poivre ».

 

En 1965 Il se tourne vers l’écriture, fréquente Boris Vian, Raymond Queneau.

 

Parallèlement, Serge entretient une longue relation d’amitié avec
Jeanne Moreau et son mari Jean Louis Richard, (dont les rapports
tumultueux inspirent Rezvani pour écrire « Le tourbillon), la
comédienne enregistrera deux albums de chansons de « Serge
Rezvani », alias « Cyrus Bassiak » produit et enregistré par Jacques
Canetti qui vient tout juste de créer le premier label indépendant
français, Les Productions Jacques Canetti.

 

Le couple se partage entre le midi de la France et Venise, Serge écrit beaucoup : « Les années-lumière », « Les années Lula », « Le testament amoureux » (récits quasiment autobiographiques), « La traversée des Monts noirs », Le vol du Feu » (description anticipée de l’incendie des « Maures » où la maison du couple a failli brûler), « Le portrait ovale » « Le roman d’une maison » et « L’origine du monde » réflexion sur l’art et sa marchandisation.

 

Serge Rezvani a également écrit des pièces de théâtre, le plus souvent dénonçant le capitalisme industriel dans « Capitaine Schelle, capitaine Eçço », la complaisance des pays occidentaux envers le shah d’Iran dans « Le camp du drap d’or » ou la guerre du Viet Nam.

 

Fin des années 90, la santé de Lula, atteinte de la maladie d’Alzheimer, se dégrade inexorablement, elle décède en 2004, Serge Rezvani publie le bouleversant « L’éclipse » en hommage à sa femme.

 

En 2005, il rencontre Marie José Nat, ils se marient et vivront quelques années dans sa maison de Bonifacio, jusqu’au décès de celle-ci en 2019.

 

Revenu à Paris il est régulièrement sollicité par de jeunes chanteurs et chanteuses qui souhaitent interpréter son immense répertoire, Mona Heftre dans le magnifique CD, « Tantôt rouge, tantôt bleu », Hélène Noguerra,, Vanessa Paradis et tout récemment, produit par Françoise Canetti, « Chansons pour Lula » où Cali, Dominique A, Philippe Katerine, Vincent Dedienne et la révélation de l’album, Léopoldine HH, créent des inédits de Serge Rezvani.

bottom of page